Principales prestations pour les créateurs d'entreprises

Voici les principales prestations que je peux vous offrir :

Analyse de votre projet

  • Le chef d'entreprise (votre situation actuelle, vos expériences professionnelles, vos qualités d'entrepreneur, vos objectifs,…)
  • Vos produits ou vos services
  • Votre marché (existence d'un marché, connaissance du marché, tendance du marché,…)

Le Business plan

  • L'analyse du projet
  • Les moyens matériels, humains et financiers
  • Les coûts et les prix de ventes
  • Les résultats prévisionnels
  • Le plan de financement

Le choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique est importante (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS,…) elle conditionne :
  • la facilité de fonctionnement de votre entreprise
  • l'engagement de votre responsabilité dans le paiement des dettes de l'entreprise (limitée ou non)
  • le régime imposition de plein droit de vos bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés)

Je me chargerais de toutes les formalités déclaratives (CFE, URSSAF, publicité légale,…) et pourrais rédiger vos éventuels statuts.

Le choix du régime fiscal

Même si vous relevez de plein droit d'un régime fiscal pour l'imposition de vos bénéfices, il est toujours possible d'opter sous certaines conditions pour un autre régime. Le choix se fera en fonction de votre intérêt propre.
Et selon la façon dont seront imposés vos bénéfices, votre rémunération et éventuellement vos dividendes seront  imposés différemment.

Pour les toutes petites entreprises qui sont "exonérées" de TVA en fonction du montant de leur chiffre d'affaires, l'option pour la TVA devra être mûrement réfléchie. Tout comme l'option pour une imposition forfaitaire des bénéfices pour les autoentrepreurs.

Le choix social

De votre statut de chef d'entreprise en fonction de la forme juridique que vous aurez choisie dépendra votre régime social (régime social des indépendants ou des salariés)

Pour les toutes petites entreprises il faudra examiner l'option pour le micro social des autoentrepreneur, lorsqu'elle est possible.  

Et il sera nécessaire aussi d'étudier les possibilités d'augmenter votre protection sociale et de penser déjà à votre couverture "retraite".


L'obtention des financements

La préparation des dossiers de financement de vos investissements et de votre activité (pour vos besoins en fonds de roulement) doit être réalisée en respectant les critères des banques (ou d'autres institutions) afin de pouvoir obtenir leur accord.
Le recours à d'autres investisseurs qui apporteraient des fonds propres demande aussi une réflexion sur votre stratégie entrepreneuriale.

L'obtention des aides à la création

Ma connaissances des aides et avantages auxquels vous pouvez prétendre en tant que créateur d'entreprise favoriseront le démarrage de votre activité.


Et une fois votre entreprise créée, je serais toujours présente avec mes collaborateurs, si vous le souhaitez, pour vous permettre de respecter vos obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales et participer à votre développement par mes conseils.

Samia Hachim